top of page

le chat aux œufs d'or

Une nuit, j’ai rêvé que mon chat, Fripouille, était enceinte. Dans le garage, elle accouche ! Dans son panier, une boîte en carton ; des oeufs. Ils éclosent, et d’adorables petits chatons émergent des coquilles.

Compte tenu du fait que j’ai eu un rêve semblable tout récemment, je suppose que c’est mon instinct maternel qui s’exprime dans mes rêves (parce qu’il est inexistant dans la réalité) : Fripouille est mon bébé, je deviens grand-mère. J’aime beaucoup ma grand-mère, j’aime les poussins, j’aime les chats et les chatons. Ma grand-mère fait des tajines délicieux - les oeufs me rappellent les poulets, les poulets me rappellent sa cuisine que j’aime… La boucle est bouclée.

D’ailleurs, pour parler de “cycle de la vie”, on emploi souvent le terme de “boucle”. Serait-ce la manifestation dans mon rêve d’un intérêt que je pourrais porter, sans m’en rendre compte, pour le fait d’insuffler la vie ?

Mais dans la vie, un chat qui pond des oeufs, ça ne court pas les rues ! Un chat ovipare, c’est “contre-nature”. Je soupçonne que mon cerveau ait monté ce rêve farfelu par rapport à mon attrait pour ce qui est “original”, pour ce qui déroge aux règles, ce qui diffère du commun.

Si je considère mon chat comme mon enfant, peut-être que cela signifie que j’aimerais que l’enfant que je pourrais avoir (ou non) soit créatif, fasse les choses à sa manière, même si cela n’est pas socialement accepté par la majorité. Ou alors, je me vois en Fripouille, je me vois être à côté de la plaque, à côté de la vraie vie, inventer et expérimenter à loisir. Il est vrai que je n’ai pas été une enfant ou une adolescente rebelle, et que je n’ai pas beaucoup d’histoires rocambolesques à raconter à mon propos. J’imagine donc que c’est quelque chose que, quelque part, je regrette un tout petit peu… Mais que je pourrais rattraper évidemment, puisque je n’ai que 17 ans.


-Lina Najib

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

inconnu et papy justice

Rêve 1 Sous forme de dessins-animés Je ne sais plus comment j’ai atterri dans cette pièce mais au début je suis seule puis petit à petit des gens apparaissent se demandant pourquoi ils sont là aussi.

bottom of page